Le quatorzième président.........

Publié le par gold

Image Hosted by ImageShack.us

Paul Doumer
Troisième république
Président en 1931 et 1932


Joseph Athanase Paul Doumer (Aurillac, Cantal, 22 mars 1857 - Paris, 7 mai 1932) est un homme d'État français. Radical. Avec le temps, il s'orienta de plus en plus à droite.

Ce fils de cheminot fut coursier à 12 ans puis ouvrier graveur.

Ancien élève du Conservatoire National des Arts et Métiers, il obtient une licence de mathématiques (1877) et une licence en droit (1878).

En 1888, il devient député radical de Laon, puis d'Auxerre en 1891. Du 1er novembre 1895 au 23 avril 1896 il est ministre des finances dans le gouvernement de Léon Bourgeois, sous la présidence de Félix Faure.

En 1878, il épouse Blanche Richel qui lui donne huit enfants dont quatre garçons tous tués lors de la première guerre mondiale ou des suites de leurs blessures.

    * Marcel Victor Doumer (Laon 1886-au Front 1918) ingénieur, capitaine de cavalerie devenu pilote, mort de ses blessures dans une ambulance après avoir été abattu alors qu'il commandait l'escadrille SPA 88.
    * René Léon Doumer (Laon 1887-Bourgogne (Marne) 1917) officier d'active, capitaine de cavalerie passé pilote, as de l'aviation (7 victoires) tué en combat aérien alors qu'il commandait l'escadrille SPA 76.
    * André Karl Doumer (Paris 1889-Nancy 1914) lieutenant d'artillerie mort de ses blessures dans un hôpital militaire.
    * Armand Doumer (Auxerre-1889-Paris 1922) médecin aide-major mort des suites de son intoxication par les gaz de combat.

Il écrivit un livre : "Le Livre de mes fils" édité en 1906.

Sa carrière culmina avec son élection à la présidence de la République le 13 mai 1931 (après sa candidature infructueuse de 1906). Il fit partie du Cartel des gauches, au sein duquel il représentait le secrétaire général du parti Radical.

Il subit une tentative d'assassinat le 6 mai 1932 à Paris par un émigré russe : Paul Gorgulov. Il mourut des suites de ses blessures le 7 mai 1932 à 4 heures 37 du matin. Après des funérailles à Notre-Dame et au Panthéon, il fut inhumé dans le caveau familial du cimetière Vaugirard.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est un plaisir de traverser l'histoire en ta compagnie Marcel
Répondre
G
Et c'est un plaisir d'en parler avec des potes qui apprécient.........
I
ben dit donc c'est top culture ce mardi.......bonne soirée. Isabelle.
Répondre
G
Pourquoi ce mardi seulement ?...........C'est toujours culturel chez moi !!...........comme la confiture, moins on en a plus on l'étale !
N
COUCOU!
Répondre
G
OUI????............Ah c'est toi !!
T
on se rend quand même compte que quelque part ces personnages ne sont pas le quidam du coin de rue.il y a la volonté d'arriver qui semblee jouer beaucoup
Répondre
G
C'est sur qu'il faut une certaine ambition, moi par exemple, comme Paul Doumer je suis fils de cheminot mais j'ai eu moins d'ambitions que lui............:-D