Série culte.........

Publié le par gold

En espérant que cet article ne s'autodétruira pas dans les cinq secondes

MISSION IMPOSSIBLE


Image Hosted by ImageShack.us
Derrière de gauche à droite

Greg Morris : Barney Collier  
Peter Lupus : Willy Armitage

Devant de gauche à droite

Martin Landau : Rollin Hand
Barbara Bain
: Cinnamon Carter
Peter Graves : Jim Phelps

Mission impossible (Mission: Impossible) est une série télévisée américaine en 171 épisodes de 50 minutes, créée par Bruce Geller et diffusée entre le 17 septembre 1966 et le 30 mars 1973 sur le réseau CBS. En France, la série a été diffusée à partir du 10 octobre 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Au Québec, la chaîne sur laquelle elle était diffusée variait selon l'époque (Radio-Canada, TQS, Canal D).

Une seconde série, intitulée Mission impossible, 20 ans après (Mission: Impossible), en 35 épisodes de 48 minutes a été diffusée entre le 23 octobre 1988 et le 24 février 1990 sur le réseau ABC.

Cette série, immortalisée par la musique de Lalo Schifrin et son entrée en matière, via un magnétophone, « Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez... », met en scène une équipe d'agents secrets américains, membres de l'IMF (Impossible Mission Force) à qui l'on réserve les missions les plus délicates. Chacun de ces espions est expert dans un domaine : maquillage, déguisements, mise au point de matériel très sophistiqué,...

Dans la plupart des épisodes, l'équipe intervient dans des pays, tous fictifs, d'Amérique latine ou d'Europe de l'Est. Leurs missions sont très diverses et très dangereuses : coups d'État, déstabilisation, désinformation, manipulations, complots, substitutions, infiltrations, contre-révolutions, etc. Dans le contexte de la guerre froide, ils sauvegardent les intérêts des États-Unis et de leurs alliés.

Leurs opérations ne sont pas légales, et c'est à cet effet qu'ils sont rituellement prévenus : « Si vous ou l'un de vos agents était capturé ou tué, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance, Jim. »

Leurs moyens sont incroyablement sophistiqués : sosies, acteurs, poupées de cire, fausse monnaie, mises en scène, électronique miniaturisée, imitation, déguisements, chirurgie esthétique,... Souvent infiltrés au cœur même de ces régimes dictatoriaux, le spectateur craint perpétuellement qu'ils ne soient démasqués.

Même si la série a comme « personnage » principal une équipe, il y a quand même une vedette : Peter Graves, archétype de l'Américain rassurant aux nerfs d'acier et aux cheveux de neige, incarnant le chef de l'équipe, Jim Phelps. On ne le voit en général rien faire de spécial, c'est le seul à ne pas avoir de spécialité précise. Il semble recevoir directement les ordres d'un lointain service supérieur dont on ne sait à peu près rien, et ne discute jamais les solutions techniques envisagées par ses acolytes, si démentes soient-elles. Pour lui, tout est normal : il a confiance en eux, car ce sont les meilleurs,...


 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
oui un feuilleton qui m'avait plu.
Répondre
G
Il a eu en effet beaucoup de fans
M
Et tu as un autre article tout trouvé "Mission impossible, 20 ans après" !
Répondre
G
Promis, on fera la suite......
M
je m'aperçois que toi non plus tu ne loupais aucune serie Marcel
Répondre
G
Ah non, à l'époque c'est vrai que je les voyais toutes
T
iDEM pour les fims tirés des livres,<br /> je suis généralement toujours très très déçue !<br /> Le livre a l'avantage de faire travailler l'imagination et de se mettre dans l'ambiance, le film lui te balance une succession d'images et escamote des éléments essentiels du livre !<br /> D'où ma préférence pour la lecture !<br /> Bises<br /> TRINITY
Répondre
G
Disons que les deux se complètent. Je suis d'accord avec toi pour la majorité de films tirés de livres ou de séries mais le cinéma rend palpables certaines choses.
T
Impossible d'oublier cette fine équipe, c'est certainement pour cela que j'ai été déçue en regardant les MISSIONS IMPOSSIBLES avec Tom Cruise !<br /> Martin Landau était d'ailleurs marié avec Barbara !<br /> et actuellement on le retrouve de temps en temps dans FBI PORTES DISPARUS où il joue le rôle du père d'Anthony Lapaglia, mais il me rappelle aussi MR SPOK dans Star Trek<br /> Quant à Peter Graves je me souviens qu'il était le pilote dans les deux film Y a T il un pilote dans l'avion !<br /> Merci pour cette série culte <br /> (moi aussi j'avais un faible pour le grand costaud Lupus)<br /> Bises<br /> TRINITY
Répondre
G
Moi aussi j'ai été déçu par le film avec Cruise, j'étais trop imprégné de la série. Mais c'est souvent le cas quand on fait un film après une série aussi célèbre.